Mon expérience avec cette préfecture a été très difficile.
Dans le cadre de renouvellements de titres de séjour, les délais de traitement sont excessivement longs, sans communication claire ni visibilité sur l’avancement des dossiers. Malgré des dossiers complets et conformes, l’instruction reste bloquée pendant plusieurs mois, ce qui crée une réelle insécurité administrative et professionnelle.
Même pour le renouvellement d’un simple certificat ADP nécessitant uniquement une correction interne, aucune solution rapide n’a été apportée. Le manque de proportion entre la simplicité de la demande et le temps de traitement est difficilement compréhensible.
L’absence de réponses précises et la difficulté à obtenir un interlocuteur renforcent le sentiment d’un service « saturé »…
Un service public devrait garantir un minimum de clarté, de suivi et de respect des délais raisonnables, surtout lorsque les situations concernent la stabilité des familles.
U
Usuario
★★★★★il y a un mois
L’expérience vécue a été profondément dégradante. Je me suis senti rabaissé, traité avec un mépris. Après avoir signalé un dysfonctionnement du site internet, la réponse d’une agente d’accueil a été d’une arrogance choquante. Cette attitude m’a donné le sentiment d’être considéré comme un usager de seconde zone. Ils réduisent les êtres humains à une condition animale. Une expérience indigne.
Je tiens à remercier la Préfecture du Bas-Rhin pour leur sérieux et leur professionnalisme.
Mon renouvellement de titre de séjour a été traité avec rigueur, et j’ai pu obtenir ma carte de résident de 10 ans.
Malgré le nombre élevé de demandes, l’équipe reste disponible, efficace et respectueuse.
Merci pour votre travail et votre engagement au service du public.
U
Usuario
★★★★★il y a 3 mois
Il y a une salle d’attente pour les personnes sans rendez-vous, mais ils laissent passer tous les autres par l’autre zone. Ceux qui n’ont pas de rendez-vous attendent, tandis que les plus malins passent facilement par l’autre zone. Je ne comprends pas comment ils font ça ; c’est une injustice flagrante.
U
Usuario
★★★★★il y a 3 mois
Je suis venue au service des étrangers de la préfecture de Strasbourg et je n’ai jamais été aussi mal reçue dans une administration.
Dès le début, l’agent m’a parlé sur un ton extrêmement condescendant, sans m’écouter, en me coupant la parole et en me faisant clairement comprendre que ma présence le dérangeait. Toutes mes explications ont été balayées d’un revers de main, on s’est littéralement moqué de moi du début à la fin.
On peut être débordé ou fatigué, mais cela n’excuse en rien le manque total de respect et d’humanité, surtout dans un service qui s’adresse à des personnes déjà en situation de fragilité. Quand on nourrit une telle haine ou un tel mépris pour les étrangers, on ne devrait tout simplement pas travailler au bureau des étrangers.
Je trouve ce comportement indigne d’un service public français et profondément condamnable. J’espère sincèrement que la préfecture prendra ces témoignages au sérieux et fera le nécessaire pour que d’autres personnes ne vivent pas la même expérience humiliante.
Né à Angers (1990), il a appris à programmer à 14 ans, a obtenu un diplôme d'ingénieur en informatique à Nantes (2013), a travaillé comme développeur web et chef de projet dans des agences web à Paris, puis a quitté Paris en 2019 pour rejoindre Marie. Il s'occupe de la partie technique, de WordPress et du référencement naturel (SEO).